Rappellez-vous que les messages d'un blog sont affichés du plus récent au plus vieux. Si c'est votre première visite, allez au bas de la page.

Retour à l'école

Commençons par un cours de géo par Professeur Olivia Bernardon, depuis toujours surnommée "reine de la géo"(soupir et ricannement! - ou l'inverse!):


Benoît y est depuis plus d'un mois et moi plus de deux semaines. Nous vous présentons notre nouveau pays:



La Polynésie Française!


Plus précisement, nous sommes à Tahiti, la plus grande des quelque 118 îles qui composent la Polynésie. Avec une circonférence de 132 km, elle fait 1 045 km² dont seulement 150 sont habités et exploités. Elle se divise en deux. Tahiti Nui (grand Tahiti) et Tahiti Iti (petit Tahiti) Par la route, nous ne pouvons en faire le tour complet, au bout de la presqu'île, le chemin s'arrête et le reste doit être fait à la marche. (Nous n'avons pas encore eu l'occasion de le faire, ça viendra.)


La langue principale des 260 338 habitants (2007) est le français, par contre le tahitien suit de très près et est même enseigné à l'école. Mais la plupart des touristes sont Etats-Uniens (comme le dirait Gleason Théberge, enseignant respecté au Cegep de Saint-Jérôme) ou Japonnais.



Maintenant, pour vous rendre compte à quel point nous sommes loin de vous (que vous soyiez à la Réunion, à Lyon ou Tramayes, à Bressols ou Champdôtre, à Voisin-le-Bretonneux, à Saint-Jérôme, à Tourette, Montréal, au Caire, à New York ou à Saint-Sauveur près Lac des Becs-scie), regardez-nous!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ahhhhh Gleason héros de mes rêves les plus fous!!! :D Je suis bien contente que tu aies décidé de faire un blogue, c'est super intéressant ce que tu vis!! Encore désolée qu'on ait pas eu le temps de se voir avant que tu partes, ça a juste comme jamais adonné et je le regrette beaucoup! Prends soin de toi xxx
Rox