Rappellez-vous que les messages d'un blog sont affichés du plus récent au plus vieux. Si c'est votre première visite, allez au bas de la page.

Vivre à l'hôtel ou parler à Tahiti

Voilà la vue depuis notre 1er balcon.



Mais qu'est-ce?! :)


C'est vraiment simple et pratique qu'on soit logés à l'hôtel! Ca nous a permis de prendre le temps de chercher un bel appart! J'ai accès à la plage et le soir, avec les baies ouvertes, j'entends les concerts!


Par contre, je dois me débrouiller pour me faire à manger! Armée de ma bouilloire et de mon grille-pain (grandes inventions!), je me confectionne de delicieux petits plats! Purée, semoule, céréales, sandwiches, soupes instantannées...


Mais maman, ne t'inquiètes pas, je mange aussi de la verdure!
Ci-dessous, la salade composée du grand Chef Bernardon Jr Fille:


(j'avais une photo de ma première purée, mais je vous l'épargne!)





Nous sommes aussi à la recherche d'un micro-ondes, cependant, il y a, en ce moment, une pénurie de cet électro sur Tahiti!!! (Normal!) Je dois être patiente m'a dit la dame de Carrefour! Alors: Quand un habitant de Tahiti (Tatien ou Popa'a*) te dit d'être patient!! Wow! C'est pas la patience québécoise ou française; elle se rapproche plutôt de la réunionnaise ! Je suis pas prête de voir ce micro-ondes!


____________________

Leçon de Tahitien (nos premiers mots!):


*Popa'a: Façon dont les Tahitiens nomment les non-Tahitiens blancs.


Iaorana: Bonjour! Salut!



Nana: Au revoir!


Maururu: Merci!


Maéva: Bienvenue!


Fare: Maison, cabane


Ma'a: Nourriture


Mahu ou Rae rae: Un Rae-rae est un homme qui s'est transformé (par chirurgie par exemple) en femme, hommosexuel). Un Mahu est le dernier enfant d'une famille, il est élevé comme une fille afin d'aider la mère au foyer; il s'habille en fille, pense comme une fille, etc.
- Je n'ai pas encore réussi à obtenir une différence précise entre ces deux termes. Rae rae est souvent le seul employé.


Vahine: Femme

Vini: le portable/cellulaire, Vini est la seule compagnie, elle désigne donc l'objet aussi.

Pareo: ce mot est tahitien

Motu: une île

Nui: Grand

Iti: Petit



Tiki: Statue


Hinano: Marque de bière, la bière de Tahiti. Ils ont fait aussi toutes sortes de produits dérivés.

_____________________

5 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou Punaauia vraiment génial ton blog tu nous fais rêver !!!! on te fais de gros gros bisous de tourrette et on ne manquera pas de suivre vos aventures. Myriam et Philippe

Anonyme a dit…

il y a le mot FIU qui veut dire " vide"...je suis en vide...essaye de trouver un acupuncteur sur l"ile qui s'appelle Charles GUIBERT il est tres bien

Anonyme a dit…

Salut vous deux ! Il est vraiment bien ce blog ! (si on arrive à faire abstraction du rose vif du fond ;p)
Eclatez-vous bien, je vous souhaite plein de bonnes choses ! :)
Bruno

Anonyme a dit…

salut olie
tu es géniale !!!
ta tante toulousaine

Anonyme a dit…

alors ma chérie, après un bref passage sur ton blog piloté par Jenna, un commentaire dit Thirambique alias ton papa (papa=Thirambique) enfin je fais comme une grande fille que je ne suis pas encore, je vais moi-même visiter le blog de MA fille, Maaa filleu... ma petite puce! Tu m'as fait rire, c'est magnifique! Bravo +++ clap clap clap. Bisou.